Les ouvertures représentent environ 13% de la surface habitable de votre logement. Et pourtant, selon l’ADEME, les fenêtres sont à l’origine de 10 à 15% de la déperdition de chaleur.

La rénovation de vos menuiseries contribue donc à l’amélioration de l’isolation de votre habitation, vous permet de gagner en confort thermique et de réduire vos factures d’énergies. Pour la rénovation de vos fenêtres, plusieurs aides financières existent et sont pour la plupart conditionnées à des plafonds de ressources. Afin que vous puissiez en profiter, les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE, label dont bénéficie VMA Fenétrier.

MaPrimeRénov’

Mise en place le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ est une aide financière venue remplacer le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Elle a été renforcée depuis le 1er octobre 2020 et est désormais accessible à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés (pour les travaux dans les parties communes).

Pour pouvoir bénéficier de cette prime, le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans, et les travaux réalisés par un professionnel RGE. La rénovation de menuiseries, en remplacement de simples vitrages, est concernée par cette aide. Le montant de la prime allouée est forfaitaire et est notamment calculé en fonction des revenus de votre ménage. Quatre catégories de revenus ont été créées : bleu, jaune, violet et rose.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

  1. Créez votre compte sur maprimerenov.gouv.fr et déposez votre demande accompagnée du ou des devis ;
  2. Vous recevrez par mail la confirmation de l’attribution de l’aide ainsi que le montant alloué ;
  3. Vous réalisez les travaux ;
  4. Vous demandez le paiement de la prime en joignant la/les factures à votre espace personnel ;
  5. Vous recevez le versement de la prime.

Les aides des fournisseurs d’énergie

Certains fournisseurs d’énergie vous proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie : diagnostics, prêt à taux bonifié ou encore prime.

La TVA à taux réduit

En règle générale, pour les travaux de rénovation, le taux de TVA applicable est de 10%. Cependant, lorsque les travaux visent à améliorer la qualité énergétique de votre logement, ce taux est réduit à 5,5%.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco PTZ est un prêt bancaire à 0% d’intérêt qui s’adresse à tous les propriétaires, sans conditions de ressources. Il permet de financer vos travaux de rénovation énergétique dont le remplacement des fenêtres et porte-fenêtres en simple vitrage donnant sur l’extérieur. Le montant global de l’éco PTZ est compris entre 7000€ et 30000€, et dépend des travaux financés.

 ➩ Vous pouvez faire une simulation des différentes aides auxquelles vous pouvez prétendre en cliquant sur le lien suivant : https://www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides