Comment entretenir vos volets roulants ?

Il faut penser à l’automne qui arrive, les menuiseries externes sont attaquées. C’est pour cela que l’entretien de vos volants est essentiel. Qu’il s’agisse de les nettoyer ou de faire en sorte que le mécanisme ne se grippe pas, chaque action est essentielle pour la pérennité de votre volet roulant et la protection de votre habitat.

Comment nettoyer ses volets roulants ?

Les volets roulants, si vous avez choisi un volet roulant en PVC ou en alu (les matériaux les plus utilisés pour ce type de volets), le nettoyage est somme toute assez simple. Il vous suffit d’une éponge et d’un produit (produit vaisselle dilué dans de l’eau, vinaigre blanc dilué également, etc.). Rincez bien et essuyez, le tour est joué. Car le volet roulant a tendance à s’encrasser assez aisément avec la poussière, la pluie, etc., il est important de conserver son éclat, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Entretenir vos volets roulants pour augmenter leur durée de vie

Si votre volet roulant doit être nettoyé, il doit aussi et surtout être entretenu pour ne pas s’abimer. Car si le mécanisme se grippe, vous ne pourrez plus ouvrir ou fermer vos volets et cela vous coûtera l’intervention d’un professionnel. Si des poussières peuvent se glisser dans le mécanisme, l’humidité est également un ennemi de votre volet roulant. Il est essentiel de nettoyer tout à la fois le tablier, les lames mais aussi le coffre. Si vous en avez la possibilité, ouvrez ce dernier et vérifiez que tout est en ordre. Enfin, pour faciliter la montée et la descente de vos volets roulants, songez à entretenir les glissières et la lame finale du contrevent en appliquant, de temps à autres, un lubrifiant siliconé en spray.

Les bons gestes pour entretenir son volet roulant

  • nettoyer les lames régulièrement
  • nettoyer le coffre
  • vérifier le mécanisme
  • lubrifier les glissières et la lame finale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Recommandé